Résolution de la Commission Exécutive Fédérale des 31 mai et 1er juin 2018

Défense des LP et des PLP
La CEF s’inscrit dans les résolutions adoptées par le Congrès confédéral, en matière de défense de formation professionnelle initiale public et laïque, pour la défense du statut des PLP : « La création et l’évolution de la formation initiale font partie des acquis du mouvement syndical.
Ainsi, de nombreux jeunes ont obtenu en lycée professionnel un diplôme national reconnu dans les conventions collectives et les statuts. Le congrès réaffirme également le rôle des EREA (Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté) et des SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) pour l’intégration des jeunes en grande difficulté dans le cadre d’une formation diplômante et le maintien de ces structures et de ses personnels. Pour le Congrès, tout jeune qui le souhaite doit pouvoir être scolarisé dans un lycée professionnel du CAP (niveau V) au BTS (niveau III), ce qui permettrait aux jeunes l’acquisition d’une qualification en fonction de leur demande.
Le Congrès exige, pour les personnels de la voie professionnelle, la garantie de l’accès et du maintien du statut national des fonctionnaires d’État et de leur statut spécifique, les Professeurs de Lycées Professionnels (PLP). Pour toutes ses raisons, le Congrès s’oppose au projet de loi dit «Pour la liberté de choisir son avenir professionnel».
Le Congrès refuse la mise en réseau des lycées professionnels et technologiques dans l’éducation nationale avec des CFA publics ou privés, des opérateurs privés de formation et des entreprises. Le Congrès refuse toute mise en place d’unités de formation pour apprentissage et de parcours mixtes dans les lycées professionnels qui mettrait en péril le statut de fonctionnaire d’état des professeurs de lycées professionnels. » (…)
« Le Congrès dénonce l’organisation de la mise en concurrence de la formation professionnelle scolaire et de l’apprentissage, contenue dans le projet de loi «Liberté de choisir son avenir professionnel». Cela induit un glissement progressif des lycées vers la généralisation de l’apprentissage.
Le Congrès condamne le mécanisme d’appels d’offres qui reviendrait à privatiser le système de formation et à confier l’ensemble de l’enseignement professionnel aux fédérations patronales. La précarisation des personnels de l’enseignement professionnel et de la formation professionnelle des organismes publics s’en trouverait aggravée. » (…)
La CEF approuve les positions prises par le SNETAA-FO face aux annonces du ministre qui prétend « transformer le Lycée professionnel ». Il s’agit d’agir en défense de l’enseignement professionnel et du statut des PLP :
- Refus des UFA dans les LP et de la mise en réseau des LP
- Maintien du rôle et de la place des CPC
- Maintien du diplôme intermédiaire
- Refus des suppressions des spécialités et disciplines
- Aucune suppression de postes
- Maintien des LP, EPLE spécifiques de la formation professionnelle initiale publique et laïque
- Refus de la généralisation des Campus des métiers, des Campus d’excellence
- Refus de la mixité des parcours et des publics
La CEF approuve la volonté du SNETAA-FO d’agir dans l’action commune pour défendre ces revendications.

Lire la résolution générale de la CEF

  • 01-snetaa-1755a852ed
  • 02-ab-e3ebe0b13e
  • 03-bfc
  • 04-bo
  • 05-bp
  • 06-mgen
  • 07-fo
  • 08-fnec
  • 09-fo25-16d9b9f25b
  • 10-fo39-0773e0d2e8
  • 11-fo70-aefd3521da
  • 12-fo90-f4bb909716