CAPA des PLP - 14 juin 2019 Déclaration du SNETAA FO

CAPA des PLP - Séance du 14 juin 2019
Déclaration du SNETAA FO

Mesdames, messieurs les membres de la CAPA des PLP,

Si notre secteur n’est pas épargné par les réformes, certaines auront un impact plus important sur les personnels que nous représentons.

Ainsi la loi du 05 septembre 2018 dite « pour la Liberté de choisir son avenir professionnel » qui impose ses règles à l’Éducation nationale, lui donnant injonction de renforcer l’apprentissage en lycée professionnel et de participer au développement de formations répondant principalement aux besoins locaux, ce que le SNETAA-FO refuse conformément à ses mandats.

Ainsi le projet de loi dit de « transformation de la fonction publique »  qui menace dans leurs fondements même les services publics garants de la continuité républicaine, en remettant en cause les statuts et en mettant en avant le recrutement par contrat en lieu et place du recrutement par concours de fonctionnaires.
Le SNETAA-FO condamne ce projet de loi qui détruit la logique des commissions par corps au bénéfice de commissions par catégories et la fusion des CHSCT et des CT en une seule instance marquant ainsi un recul historique des droits des personnels.

Le SNETAA-FO dénonce également ce projet de loi car il remet en cause les principes fondamentaux de représentation des personnels en faisant fi du rôle aujourd’hui dévolu aux commissions administratives paritaires (CAP) et aux élus du personnel que nous sommes. Qui veillera demain à la bonne application des règles de gestion de carrière, à l’équité entre les personnels pour les droits à mobilité, à avancement, à ceux relatifs aux congés de formation ou à l’accès à un poste adapté ? Sommes-nous en train de vivre notre dernière CAPA ?  Nous vous posons la question.
Mais nous avons notre réponse : le paritarisme plutôt que les algorithmes…

CAPA du 14 janvier 2019

CAPA des PLP - Séance du 14 janvier 2019
Déclaration du SNETAA FO

Mesdames, messieurs les membres de la CAPA des PLP,

Tout d’abord, à l’occasion des élections professionnelles, les PLP viennent de donner mandat au SNETAA de porter leurs revendications et d’être leur porte-voix.
Le SNETAA demeure le premier syndicat de l’enseignement professionnel. C’est le seul dans la voie professionnelle à avoir des élus dans toutes les académies y compris celles des outre-mer.
C’est une satisfaction mais c’est aussi une grande responsabilité : celle de représenter le plus grand nombre, d’être majoritaire et, surtout d’obtenir les changements qu’attendent les PLP.

Ainsi sur la réforme de l’enseignement professionnel en cours à laquelle il reste vigoureusement opposé, le SNETAA, fort des mandats de ses adhérents, a décidé d’arracher tout ce qu’il pouvait avec un objectif clair : améliorer les conditions de travail des PLP, leur existence, leur statut et empêcher les suppressions de postes par le maintien de la DGH professeurs dont le SNETAA a publié les grilles de répartition dès octobre.
Le SNETAA veillera à la stricte application des obligations horaires légales, puisque maintenant parues au BO, dans toutes leurs dimensions et dans tous les établissements de l’académie. Les moyens dévolus à la voie professionnelle doivent y être effectivement consacrés.

Lire la déclaration du SNETAA

C.A.P.A du 02/07/2018 Classe exceptionnelle

Déclaration du S.N.E.T.A.A - FO : C.A.P.A  du 02/07/2018

Tableau d'avancement à la classe exceptionnelle des professeurs de lycée professionnels – rentrée scolaire 2018.
Tableau d'avancement pour l'accès à l'échelon spécial du grade de classe exceptionnelle des professeurs de lycée professionnel.

Le S.N.E.T.A.A - FO avec sa fédération la F.N.E.C FP-F.O réaffirme son opposition à la mise en place du P.P.C.R, à ses rendez-vous de carrière, ainsi qu’à la classe exceptionnelle.
     Ce PPCR  met à mal les personnels, leur statut, renforce l'arbitraire du chef d'établissement, conforte l'individualisation de la rémunération.
En conséquence, le S.N.E.T.A.A - FO continue de s'opposer à la mise en application du nouveau  mode d'évaluation par compétences, car il met en danger le déroulement de carrière des P.L.P. soumis de ce fait à l'aléatoire, à l'incertain, au clientélisme, à l'arbitraire.
Lors des discussions sur le P.P.C.R, les revendications du S.N.E.T.A.A - FO étaient claires ; elles le sont toujours : nous demandons une revalorisation indiciaire et un rattrapage de la perte du pouvoir d'achat pour tous.

Lire notre déclaration

Déclaration du SNETAA FO à la Capa des Plp du 18 juin 2018

Mesdames, messieurs les membres de la Capa des PLP,

Cette Capa programmée un 18 juin, nous n’avons pu résister à la tentation de lancer un nouvel appel à valoriser la voie professionnelle par conviction profonde, au SNETAA FO, que l’enseignement professionnel initial, public et laïque, ses personnels, ses établissements, ses diplômes, doivent être renforcés pour lutter contre les sorties sans qualification et doivent être promus comme la voie de la réussite de tous les jeunes qui s’y engagent du CAP au BTS.

Force est de constater que la formation professionnelle et son financement sont actuellement l’objet de toutes les sollicitudes : le ministère du Travail veut réformer l’apprentissage, l’Éducation nationale a lancé une mission de transformation de la voie professionnelle scolaire pour « Viser l’excellence » tandis que la Région BFC et les Académies de Besançon et de Dijon présentent conjointement une expérimentation baptisée « Bac pro 2+1 ».

Lire notre déclaration

CAPA du 18 juin et 2 juillet 2018

CAPA PLP 18 juin : à l'ordre du jour mouvement intra, tableau d’avancement à la hors classe, affectation sur postes adaptés, adaptation/reconversion

CAPA des PLP 2 juillet: "Classe exceptionnelle" (formation restreinte)

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter nos commissaires paritaires SNETAA FO.

CAPA avancement d'échelon 10 janvier 2018

Mesdames et messieurs les membres de la CAPA,
En ce début d’année 2018, le temps des voeux et des galettes, le SNETAA-FO formule celui du renforcement et d’une réelle valorisation de la voie professionnelle pour le bénéfice de tous ses élèves et de ses personnels.
Aujourd’hui, le SNETAA-FO participe aux groupes de travail, aux audiences de consultation et il exprime pleinement ses mandats et ses revendications.
Nous avons d’ailleurs pu vérifier que celles-ci étaient proches des personnels après des Assises académiques et nationales qui ont permis à nos collègues d’exprimer notamment leurs préoccupations quant aux conditions d’exercice de notre métier au quotidien.
Il s’agit bien de réaffirmer le rôle de l’École républicaine qui accueille tous les publics et de valoriser la tâche ardue des PLP pour entraîner les jeunes vers l’obtention d’un diplôme national, gage d’insertion professionnelle.

lire la déclaration du SNETAA-FO Besançon

CAPA des PLP: vendredi 16 juin 2017

A l'ordre du jour :

Tableau d'avancement à la hors classe - rentrée scolaire 2017

Mouvement intra-académique 2017

Affectation sur poste adapté 2017 - 2018

Dispositif parade 2016 - 2017

CAPA des PLP : 15 juin 2016

A l'ordre du jour : 

  • Tableau d'avancement à la hors-classe
  • Mouvement intra-académique
  • Affectations sur postes adaptés
  • Dispositif Parade

Les élus commissaires paritaires pour le SNETAA-FO

2016 - 2017: suite au départ de Mohamed AARRAS pour l'Académie de Lyon, c'est Yvan BERROCHE qui devient commissaire paritaire suppléant.

Résultats des élections de 2014 à la Commissions Administrative Paritaire (CAPA) des PLP Académie de Besançon

Avec 6 sièges, le SNETAA-FO garde la majorité absolue et confirme qu'il est bien le premier syndicat de l'enseignement professionnel :

Sont élus commissaires paritaires pour le SNETAA-FO :

Titulaires hors classe : Suppléants hors classe :
HUGONNOT Marie-Jo MARC Didier
DEMORTIER Nicolas CAMBURET Christophe

 

Titulaires classe normale : Suppléants classe normale :
PASTEUR Marie-Hélène POUGET Muriel
CAMINATI Sonia VERDOT Jeanne-Antide
LECLERC Thierry SIVIGNON Bruno
GOUTTEBARON Thierry BERROCHE Yvan
  • 01-snetaa-1755a852ed
  • 02-ab-e3ebe0b13e
  • 03-bfc
  • 04-bo
  • 05-bp
  • 06-mgen
  • 07-fo
  • 08-fnec
  • 09-fo25-16d9b9f25b
  • 10-fo39-0773e0d2e8
  • 11-fo70-aefd3521da
  • 12-fo90-f4bb909716