CTA du 13 novembre 2018

 

  • Déclaration FNEC FP FO au CTA du 13 novembre 2018

 

 

 

Après la mobilisation interprofessionnelle du 9 octobre en opposition aux projets de CAP 22 et aux attaques sur la fonction publique, les retraites et les statuts, la FNEC FP FO a une nouvelle fois appelé à la mobilisation hier 12 novembre, dénonçant les prochaines pertes de postes dans l’Education Nationale, tant au niveau des administratifs que des enseignants, notamment du second degré. En effet, les annonces ministérielles ne peuvent se dissocier des différentes réformes mises en place telles que celle du lycée, qui plus est, dans le cadre nouveau de la réforme territoriale amenant à la fusion des académies.

 

La FNEC FP FO redit toute son opposition à ces deux réformes. La fusion des académies qui va dans un premier temps impacter lourdement les administratifs et en particulier ceux des rectorats ne doit pas être minimisée en chargeant les chefs de service de donner l’information aux personnels concernés. Cela n’est pas digne de l’employeur qui se comporte aujourd’hui comme un gestionnaire d’entreprise privée. La mobilité contrainte qui se fait jour, ne peut qu’engendrer des craintes justifiées pour des personnels parfois déjà bien mal rémunérés. C’est pourquoi il est plus que jamais légitime d’informer ce CTA des conditions de la mise en place de cette réforme, et de consulter les personnels quand à ce qu’ils souhaitent ou pas.

 

La situation sera sans doute aggravée avec les constats liés aux effectifs présents à cette rentrée. Une fois de plus, le premier degré perd un nombre d’élèves très élevé !

 

La relative stabilité en collèges publics interroge quand on voit l’augmentation des effectifs dans le privé. Est-ce un effet « nouvelle sectorisation » ? Choix des langues ? Ou tout simplement manque d’enseignants criant dès la rentrée ? (notamment en langues et en lettres).

 

Le constat est étonnant en LP, alors que notre ministre avait demandé un rééquilibrage de l’orientation sortie de 3ème sur la voie professionnelle. Notre académie n’a sans doute pas mis cette consigne en œuvre puisque le résultat est négatif pour les LP publics. La carte des formations et la publicité réservée à l’apprentissage ne peuvent qu’aggraver la situation quand l’offre de formation se réduit (fermetures sans compensations) et que le développement de l’apprentissage se fait au détriment des moyens d’enseignements pérennes. Rappelons que les apprentis ne comptent pas dans les effectifs !

 

Pour les lycées c’est la baisse partout sauf en post-bac. Ce n’est pas la réforme du lycée annoncée qui va renforcer l’attractivité puisque la lisibilité sera encore moins évidente dans les choix de parcours, de spécialités et d’options. Les collègues des lycées font part de leur forte réprobation des conditions de mise en place de cette réforme pour laquelle ils ne sont pas consultés ou leur avis n’est pas pris en compte. Ils demandent à pour voir participer aux choix des spécialités et options de façon à ce qu’il y ait une cohérence avec l’existant et que ce soit l’occasion de travailler en transparence. Malgré tout, c’est la mise en concurrence des établissements qui s’instaure et c’est ce que FO dénonce.

 

La FNEC FP FO demande par ailleurs un bilan exhaustif des jeunes de plus en plus nombreux accueillis en UPE2A, qui ne font jamais partie des effectifs, mais s’ajoutent à ceux des classes sans jamais apporter de moyens complémentaires.

 

Enfin, profitant de ce CTA qui fait référence aux moyens de rentrée, la FNEC FP FO ne peut que s’étonner d’apprendre que le lycée Courbet de Belfort se voit retirer 11h, sept semaines après la rentrée, alors que les emplois du temps étaient effectifs. Cette amputation tardive fait que des collègues voient leur service modifié, des heures supplémentaires disparaître, et pour la même option, des élèves de classes différentes, auraient désormais pour certains, cours classe entière et les autres des dédoublements. L’égalité de traitement entre classes d’un même niveau est rompue et c’est toujours au détriment des élèves. Certaines motions de CA de lycées remontent à vos services et la FNEC FP FO vous demande qu’elles soient prises en considération.

 

 

 

  • 01-snetaa-1755a852ed
  • 02-ab-e3ebe0b13e
  • 03-bfc
  • 04-bo
  • 05-bp
  • 06-mgen
  • 07-fo
  • 08-fnec
  • 09-fo25-16d9b9f25b
  • 10-fo39-0773e0d2e8
  • 11-fo70-aefd3521da
  • 12-fo90-f4bb909716