Communiqué de Presse du 17 juin 2020


Le comité de suivi de la transformation de la voie professionnelle s’est tenu ce mercredi 17 juin 2020.
Le ministre a d’abord tenu à remercier l’engagement des professeurs de lycée professionnel (PLP) pendant la période inédite de confinement alors qu’on connaît les difficultés de l’enseignement à distance pour certaines disciplines nécessitant l’apprentissage de gestes professionnels.
Après avoir tiré un premier bilan de ces cinq réunions du comité de suivi et de la journée de déplacement des participants (« atelier d’immersion du comité de suivi ») dans un lycée professionnel d’Aubervilliers, il a fait des annonces :
   - développement du CAP en 3 ans dans les académies pour « une formation par la réussite du diplôme reconnu dans toutes les conventions collectives, plutôt que par l’échec du redoublement ». À ce propos, une IEN ET de Toulouse a présenté les objectifs et les moyens de les atteindre pour un CAP allant de 1 à 3 ans. La règle étant le CAP en 2 ans. Mais pour les élèves déjà diplômés, en ré-orientation en fin de seconde ou première générale, jeunes sortis prématurément de l’école, ils pourront le présenter en un an tandis que les élèves qui, dès leur positionnement en début d’année scolaire, montreraient des difficultés plus aiguës, les CAP pourraient être découpés en trois ans. Le CAP s’adapte ainsi au rythme du jeune en évitant l’échec du redoublement. C’est d’autant vrai au moment où on observe 50 % des élèves de première année CAP en décrochage depuis le 17 mars
   - sur la co-intervention en terminale bac pro, le ministre a annoncé que les heures qui y sont consacrées en classe terminale bac pro pouvaient être remplacées pour compléter le nouveau module (préparation à l’enseignement supérieur ou accès à l’emploi), le but étant de renforcer les savoirs fondamentaux (enseignements généraux dont les langues vivantes), enseigner la philosophie, développer la culture générale ou la professionnalisation (pour les jeunes qui se destinent immédiatement à l’emploi après le bac pro). Le SNETAA se félicite de cette annonce et demande au ministre à ce que le chef d’œuvre en première année de CAP puisse être remplacé par des heures de soutien, d’aide personnalisée quand les jeunes arrivant de collège sont souvent en difficulté scolaire.
Le SNETAA-FO se félicite de ces deux annonces importantes car elles correspondent aux revendications que nous cessons de porter depuis deux ans.

Modalités des examens de la voie professionnelle pour la session 2020

Les textes officiels relatifs aux modalités de délivrance et à l’adaptation des épreuves d’examens des diplômes de la voie professionnelle du fait de la situation inédite liée au virus Covid-19 sont désormais publiés (journal officiel du 03 juin 2020).

Décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000041950326

Arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000041950357

La note de service, qui donne des précisions sur les modalités d’organisation des examens de la voie professionnelle, a quant à elle été publiée au BOEN du 04 juin 2020.

Note de service : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo23/MENE2013579N.htm

Cette note concerne notamment la mise en place du contrôle continu, les principes pour le renseignement des livrets scolaires, l’organisation des jurys d’examen, l’adaptation de l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel.

CAPPEI : le SNETAA pour les PLP d’Erea, de SEGPa et d’Ulis.

La Certification mise en place par l’ancienne ministre Vallaud-Belkacem était une vexation pour les Professeurs de Lycées professionnels. Ils s’en voyaient quasiment exclus sans compter la perte sèche financière des deux heures de coordination et de synthèse qui avaient été supprimées.
Après trois années de bagarres acharnées pour les PLP de SEGPa, d’Erea et d’Ulis, à chaque audience, à chaque courrier, le SNETAA n’a jamais cessé de mener ce combat pour la reconnaissance des PLP qui enseignent auprès d’élèves à situations particulières.
Enfin, la victoire !
Mener le combat jusqu’à faire aboutir nos revendications dans l’esprit de fabriquer du droit amélioratif pour les mandants du SNETAA, c’est notre mission : améliorer les conditions de travail de chacun.e des professeurs qu’il représente, défendre leur statut national de PLP, fonctionnaires d’Etat et promouvoir l’enseignement professionnel initial, public et laïque !
Vous trouverez ici les projets de décrets donnant les équivalences 2CASH et les VAE possibles pour les professeurs de lycées professionnels.
Enfin les PLP de SEGPa, d’Erea et d’Ulis sont reconnus.

Voir les textes sur le site du SNETAA National

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